L’idée de ce jardin de 670 m² est de créer une ambiance moderne et chaleureuse à la fois épurée et graphique.
Pour casser le linéaire, l’effet couloir et la minéralité de la grande allée qui amène au garage, un travail au sol a été effectué ainsi que sur la clôture. Un jeu graphique de bandes est proposé alternant de la pelouse et des pavés. Pour donner du rythme et se cacher du vis-à-vis, une clôture en aluminium gris anthracite est installée, relayée par quelques haies finement taillées.
Cette allée se transforme en un sol entièrement pavés qui dessert le garage et les deux entrées de chaque maison respective.
Le mur du garage qui se trouve face à la baie vitrée est habillée par des plantes grimpantes pour adoucir l’œil de l’intérieur et casser la minéralité du lieu. Pour atténuer cet espace très minéral, un massif généreux est présent à droite de l’allée principale. La statue du singe y trouve sa place pour accueillir ses hôtes. Différentes strates de plantes émergent avec des volumes, des hauteurs et des textures variées. Pour faire écho à ce massif et cadrer l’allée, nous retrouvons en face une haie de bambous. Ses cannes dégagées vers la bas apportent une touches très graphique tout en préservant un feuillage chaleureux sur le haut. Ils permettent d’habiller le mur de la maison tout en le rendant moins imposant.
Ce chemin qui accède à l’entrée de la deuxième maison débouche également sur l’arrière du jardin. Des pas japonais font la jonction jusqu’à la terrasse en bois où l’on retrouve les différentes pièces de vies. Nous avons d’un côté la piscine et le coin salon qui se situe sur le rolling deck. Il a donc l’avantage d’être mobile selon l’ensoleillement de la journée. Un espace repas et un solarium trouvent leurs places de l’autre côté afin d’exploiter au maximum la surface de la terrasse.
Au fond du jardin, un écran végétal sous forme de haie permet de se cacher de l’extérieur avec quelques touches arbustives qui viennent égayer et contraster ce dernier.
Le choix des plantes est sobre, chic et épuré avec une touche exotique par la présence de quelques palmiers.