Ce jardin de 500 m² bénéficie d’une exposition plein Sud à l’avant de la maison et Nord à l’arrière, ce qui lui confère deux ambiances lumineuses différentes.
Le choix d’une végétation de sous-bois à l’arrière de la maison s’est imposé. Les arbustes existants se marieront très bien avec un mélange de fougères aux formes graphiques, d’hostas à travers leurs feuillages larges, d’herbes du japon pour leurs légèretés, d’astilbes et de campanules pour quelques touches de couleurs et de boules de buis pour apporter une structure visuelle.
La terrasse au ton gris se décrochera à certains endroits par des pas japonais qui viendront se mêler à la végétation ce qui offrira un aspect naturel au jardin. Les abords de la maison seront également habillés par des massifs pour renforcer l’ambiance et permettre un équilibre entre le minéral et le végétal.
La partie avant de la maison est modernisée de part les matériaux choisis. La terrasse est agrandie par le retrait de la double haie et permettra ainsi de faciliter le passage entre l’avant et l’arrière de la maison. La différence de hauteur est traitée par la plantation d’une haie basse pour créer un effet d’apesanteur.
La végétation sera renforcée près de la maison pour créer une harmonie générale. Le bac à droite de la porte d’entrée est préservé pour y accueillir des bambous qui donneront de la hauteur et habilleront une partie du mur de la maison. L’ensemble des plantes sera mise en valeur le soir venu avec l’installation d’un éclairage adéquate pour les massifs, les arbres et les accès à la maison.
La transition des deux jardins sera accompagnée d’une végétation en pots colorés qui égailleront le passage et lui donnera du rythme.