Sophie Coulon - Architecte Paysagiste - 75007 Paris - 8 rue de Varenne - 06.89.58.83.81

JARDIN, Deuil-La-Barre (95)

Accueil / Référence / JARDIN, Deuil-La-Barre (95)

JARDIN

Deuil-La-Barre (95)

L’idée de ce jardin de 670 m² est de créer une ambiance moderne et chaleureuse, à la fois épurée et graphique.

Des pièces de vies ont été défini avec un coin salon qui fait l’angle de la terrasse, un espace repas au centre et un solarium.

Le mobilier du salon sous forme de banquette épouse l’angle de la terrasse afin de maximiser sa surface tout en permettant de le laisser sur place durant l’hiver.

Une terrasse en bois vient augmenter la largeur de la terrasse existante afin d’y installer une table à manger tout en préservant un passage. Elle permet également d’offrir un accès plus confortable à la piscine. Un massif de buis taillés en boule avec quelques agapanthes viennent habiller l’angle de cette dernière.

La pergola est transformée en véranda fermé avec des vitres transparentes pour profiter pleinement d’une vue sur le jardin. Elle peut faire office de bureau, de coin lecture, de salon d’hiver…..

Le passage entre la terrasse et la véranda est facilité par l’aménagement de pas japonais.

L’ensemble du jardin a été allégé en terme de végétation notamment au fond du jardin. La haie épaisse et dense de lauriers est remplacée par une haie de bambous graphiques aux cannes dégagées vers le bas tout en conservant un feuillage clair et léger en hauteur pour se préserver du regard des voisins.

De part et d’autre du jardin les grillages ont été retiré ainsi que les végétaux tout du long afin d’offrir une ouverture physique et visuelle créant plus de profondeur et de plans successifs.

La palette végétale est simple, graphique et épurée tout en sobriété avec un mélange de plantes structurées et ou fluides.

L’entrée de la maison est cadrée par deux lauriers du Portugal taillés pour donner une identité forte au lieu. Ils sont accompagnés d’hortensias blancs pour le côté voluptueux bordés par une haie basse structurée.

Un cheminement lie l’allée du garage à celle de la maison en reprenant le même revêtement de sol. Pour éviter la boue les jours de mauvais temps quelques dalles ont été disposé sur le gazon reprenant l’existant.

Un abri poubelle en bois est proposé pour que ces dernières soient dissimulées.

Enfin un petit espace potager côté sud est aménagé le long de la maison pour profiter pleinement des rayons du soleil.