Sophie Coulon - Architecte Paysagiste - 75007 Paris - 8 rue de Varenne - 06.89.58.83.81

JARDIN DE CAMPAGNE, Us (95)

Accueil / Référence / JARDIN DE CAMPAGNE, Us (95)

 

JARDIN DE CAMPAGNE

Us (95)

L’objectif principal de cet aménagement est d’ouvrir le regard de la partie supérieure de la maison vers l’ensemble du jardin pour profiter pleinement de la vue et de sa profondeur. Pour cela, les murets qui obstruent actuellement le panoramique sont remplacés par des gardes corps offrant la transparence recherchée.

Deux niveaux sont à aménager. L’idée est d’offrir des pièces de vies conviviales pouvant recevoir la famille et les amis lors des beaux jours.

Pour la partie supérieure, un coin salon est proposé aux abords de la maison ainsi qu’un coin repas. Pour délimiter les deux espaces, j’ai opté pour un revêtement de sol différent, l’un en minéral et l’autre en bois pour apporter une touche de chaleur supplémentaire.

Le choix de la végétation s’est porté sur une ambiance de vacances aux airs provençaux.

Des Oliviers en pots viennent ponctuer le lieu apportant du volume, de la verticalité et une touche graphique de jour comme de nuit par leurs troncs tortueux. A cela s’ajoute des cyprès pour amener de la hauteur et des bambous pour se cacher des vis-à-vis. Ces derniers apporteront également du volume à l’espace. Leurs pieds seront dégagés pour valoriser l’esthétique des ces cannes striées. Le long de la maison des massifs ont été imaginé pour habiller ses murs et accentuer l’effet cocon.

Pour la partie inférieure, le choix des matériaux est le même afin de créer une harmonie générale. Un espace jacuzzi fait le lien entre le haut et le bas s’ouvrant sur l’espace cuisine.

La cuisine d’été est ouverte sur l’ensemble du jardin avec un accès aux différentes terrasses. Elle propose également un coin repas et accueille un bar.

L’accès à la maison se fait par l’implantation de pas japonais qui se décrochent de la terrasse minérale afin d’alléger visuellement son emprise au sol et permettant ainsi d’agrandir la pelouse.