L’idée de ce jardin de 330 m² est de créer une ambiance moderne et chaleureuse.
A l’avant de la maison, la complexité a été d’aménager deux emplacements pour les voitures tout en préservant au maximum de l’espace et une harmonie générale. Pour cela, un travail au sol a été imaginé sous forme de pas japonais déposés sur un lit de gravillons avec des asymétries pour créer du rythme. Quelques plantes, pots et arbres en cépées viennent accompagner de part et d’autre ce lieu. Afin de dissimuler les voitures depuis le jardin, un bardage en bois ajouré a été mis en place. Il offre une légère transparence pour garder de la profondeur. Il est arboré d’une haie de bambous aux cannes graphiques et dégagées vers le bas pour ne pas empiéter sur le jardin tout en ayant une masse fluide sur le haut afin de se cacher des vis-à-vis.
Une terrasse en bois a été pensé au niveau de la baie vitrée de la cuisine pour profiter des beaux jours. Elle est reliée à l’entrée de la maison et à l’autre porte fenêtre pour que les espaces soient connectés ensemble. Quelques pas japonais donnent accès également au jardin et à la partie potager qui est surélevée. Elle est entourée de verdure à la strate basse pour permettre de profiter pleinement de la vue du jardin tout en offrant une masse végétale.
L’allée principale est bordée de quelques massifs et d’un arbre qui viennent ponctuer l’espace et cadrer l’entrée. Pour renforcer cet esprit deux cyprès marquent le pas de la porte.
A l’arrière de la maison, nous avons une grande terrasse en bois bordée par quelques massifs de plantes de sous-bois tout en préservant une vue dégagée sur le reste du jardin.
Trois cépées de bouleaux aux troncs blancs apportent de la verticalité et de la ponctualité au site. Une haie naturelle d’arbustes persistantes et fleuries habillent le pourtour du terrain offrant un visuel tout au long de l’année.
Une piscine sous une véranda a été aménagé. On y accède de l’intérieur ou de l’extérieur, elle est reliée à la terrasse par des pas japonais qui reprennent le même principe qu’à l’avant de la maison.