Auteur : Sophie Coulon (HOUZZ // magasine d’architecture et de décoration)
Pour transformer votre salle de bains en havre de paix, rien de mieux qu’une jolie plante verte. Mais quelle(s) variété(s) choisir ?
Relaxante, la salle de bains exige des plantes robustes qui supportent des chaleurs variables et un taux d’humidité élevé. Vous pourrez ainsi voyager dans votre salle de bains en recréant une atmosphère tropicale digne de ce nom. Outre leur aspect esthétique, les plantes qui s’adaptent à votre salle de bains ont la prétention de pouvoir purifier l’air et de créer une zone de bien-être dans laquelle vous pourrez commencer votre journée du bon pied !
1. Le papyrus
Originaire de zones marécageuses tropicales, le papyrus semi-aquatique s’épanouit les pieds dans l’eau. Adaptée à la culture en pot si sa base est constamment remplie d’eau, cette plante verte vivace au feuillage persistant embellira votre intérieur par son graphisme élégant. Le papyrus peut atteindre 2 m et forme de longues tiges au bout desquelles se déploie son feuillage à l’allure d’ombrelle. Il apprécie les milieux humides et s’épanouira donc pleinement dans votre salle de bains, près d’une fenêtre pour profiter de la lumière, dont il raffole. Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, le feuillage risque de jaunir.
L’entretien : Gourmand en eau, le papyrus a besoin d’être arrosé régulièrement pour conserver une terre humide. Mieux encore, installez une soucoupe remplie d’eau de manière continuelle au pied du pot. Il est conseillé de le rempoter tous les 2 ans, au printemps, dans un pot plus grand. Du printemps à l’automne, vous pouvez booster votre plante en apportant de l’engrais une fois par mois.
2. Le kentia
Originaire d’Océanie, le kentia est un palmier peu exigeant cultivé à l’intérieur. Cette plante gracieuse au port élancé et au feuillage persistant est constituée de larges palmes vertes. N’aimant pas l’air trop sec ni le froid, elle habillera parfaitement votre salle de bains. Selon l’espèce, elle peut atteindre 3 m de hauteur mais sa croissance est lente. Il est donc préférable de prévoir un endroit assez spacieux. Le kentia aime la lumière, surtout en hiver, ou une légère ombre en été. En revanche, une exposition en plein soleil lui est défavorable.
L’entretien : Arrosez modérément votre plante afin que la terre reste humide mais jamais détrempée, au risque de la faire jaunir. Il est préconisé de la déposer sur un lit de billes d’argile ou autres pour lui assurer un bon drainage. Pour un résultat à la hauteur de vos espérances, apportez-lui de l’engrais tous les 15 jours, au printemps et en été, pour stimuler une croissance lente. Son rempotage s’effectue tous les 2 ans, au printemps, dans un pot bien profond rempli de terreau spécial pour plantes vertes. N’oubliez pas de remettre une couche drainante au fond du pot.
Originaire d’Afrique, cette plante grasse aux longues feuilles vertes ou panachées de jaune sur les bordures est également appelée « langue de belle-mère ». La culture de la sansevière est parfaite pour les débutants car elle est réputée pour être increvable. Très robuste, elle résiste bien à la chaleur d’une salle de bains et à l’humidité ambiante qu’elle dégage. D’une hauteur comprise entre 30 et 100 cm, elle se caractérise par son graphisme élégant, aux lignes toniques et dynamiques qui réveillera votre pièce d’eau par sa verticalité rigide. Elle possède des propriétés purifiantes et dépolluantes.
L’entretien : La sansevière est très facile d’entretien. Elle apprécie une forte luminosité, mais elle peut se contenter d’une ombre légère. Vous pouvez l’arroser une fois par semaine, à partir du moment où la terre devient sèche en surface. C’est une plante qui supporte le manque d’eau notamment à l’automne et en hiver pendant la période de repos végétatif. En revanche, elle déteste l’excès d’eau au risque de voir ses feuilles pourrir. Choisissez un pot généreux pour que ses rhizomes aient la place de se développer en prenant soin d’y déposer un lit de billes d’argile ou de graviers pour un drainage efficace. Indispensable à sa croissance, le rempotage se fait tous les 2 à 3 ans, au printemps, dans un pot aux dimensions supérieures.
L’orchidée est une plante vivace très tendance des régions tempérées à tropicales qui compte plus de 25 000 espèces. Non rustique, cette plante au feuillage persistant arbore des fleurs d’une beauté remarquable, éblouissante et très surprenante. Cultivée généralement en pot dans une terre extrêmement bien drainée, elle raffole de la lumière mais pas toujours du soleil direct. L’orchidée s’épanouit dans une atmosphère humide, elle est donc idéale pour votre salle de bains. En revanche, faites bien attention à ce que votre pièce d’eau soit bien ventilée car elle a besoin de beaucoup d’aération.
Si vous avez peur de sauter le pas à cause de sa mauvaise réputation tant sa culture est compliquée, choisissez lesPhalaenopsis qui sont nettement plus faciles à entretenir pour débuter.
L’entretien : Arrosez votre orchidée une fois par semaine. Pour cela, remplissez une bassine d’eau pour immerger complètement votre plante. Laissez-la quelques minutes dans son bain, puis égouttez sa motte jusqu’à ce qu’il ne reste plus une goutte ! Cette opération est très importante car un excès d’eau provoquerait la perte de la fleur.
Ensuite, vous pouvez, une fois par mois seulement, lui apporter de l’engrais. Pour le rempotage, utilisez tous les 2-3 ans un compost spécial orchidée que l’on trouve dans toutes les jardineries.
Originaire d’Amérique du Sud, cette plante tropicale aux fleurs blanches, roses ou rouges et au feuillage vert luisant se plaira à merveille dans votre salle de bains. L’anthurium apprécie effectivement l’humidité de la salle de bains et la chaleur ambiante qu’elle dégage (18 à 25°), nécessaires au bon développement de ses fleurs. Bien qu’elle aime être inondée de lumière, elle n’apprécie guère le soleil direct qui assèche ses feuilles et sa terre. Notez aussi qu’elle absorbe l’ammoniaque. En revanche, l’anthurium est une plante toxique à tenir hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
L’entretien : Cette plante n’aime pas les changements de température trop brutaux. Arrosez donc avec de l’eau tiède lorsque sa terre est sèche en surface. Durant sa période de repos végétatif en automne et en hiver, réduisez les arrosages.
Pour faire refleurir votre anthurium, il est important de le rempoter tous les 2 ans, au printemps, dans un pot de taille légèrement supérieure. Trouez le fond du pot en prenant soin d’y déposer une couche de graviers ou de billes d’argile sur 2 ou 3 cm pour faciliter le drainage et empêcher l’eau de stagner au pied de la plante.
Pour une floraison du plus bel effet, mettez de l’engrais une fois par mois, uniquement en été, et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
6. La fougère
Originaire des sous-bois, cette vivace luxuriante aux frondes décoratives apprécie particulièrement les milieux humides et ombragés, mais déteste les courants d’air. Invitez-la dans votre salle de bains pour créer une ambiance naturelle, elle s’y sentira merveilleusement bien.
L’entretien : Facile d’entretien, la fougère préfère les emplacements ombragés. Toutefois, elle ne dit pas non à quelques rayons de soleil le matin pendant l’hiver pour maintenir sa croissance. Pour se développer, elle a besoin d’un arrosage régulier à l’eau tiède, qui permettra à ses racines de bénéficier d’une terre humide, sans être détrempée. Pour améliorer le drainage, optez pour un lit de billes d’argile au fond du pot. Une fois par mois, il est recommandé de nourrir votre fougère avec de l’engrais spécial plantes vertes. Pour le rempotage, reproduisez son milieu naturel avec un sol frais, riche en matière organique.
Originaire des forêts humides de l’Asie du Sud-Est, l’aglaonema se développe parfaitement dans l’atmosphère chaude et humide d’une salle de bains. Ses faibles besoins en lumière permettent à ses détenteurs un large choix d’emplacements. Son feuillage ornemental marbré de vert et d’argent et ses fleurs en forme de hampes sont très décoratives, mais également très toxiques. Sa floraison apparaît généralement en été ou au début de l’automne. Comme certaines plantes d’intérieur qui se plaisent dans ce type de pièce, elle a des vertus purifiantes et absorbantes, notamment pour les produits volatiles présents sur nos meubles, tissus, revêtements muraux ou de sols, le benzène et le formaldéhyde (produits d’entretien, peintures, solvants, fumée de tabac, parfums).
L’entretien : Facile à cultiver, l’aglaonéma est malgré tout exigeante en termes de chaleur et de taux d’humidité. Pour cela, il est nécessaire de l’arroser régulièrement à l’eau tiède surtout l’été, une à deux fois par semaine. Faites attention à ne pas la laisser détremper pour éviter que ses racines pourrissent. Pour un bon drainage, placez au fond du pot une couche drainante de billes d’argile ou de graviers, cela facilitera l’évacuation de l’eau. Un apport mensuel d’engrais suffit, ainsi qu’un rempotage tous les 2 à 3 ans.
Vous pouvez retrouvez mon article sur le site internet de HOUZZ.
Cliquez sur ce lien :
http://www.houzz.com/fr/ideabooks/33719326/list/quelles-plantes-pour-ma-salle-de-bains