Sophie Coulon - Architecte Paysagiste - 75007 Paris - 8 rue de Varenne - 06.89.58.83.81

10 bonnes raisons de planter un arbre dans son jardin

Accueil / Non classé / 10 bonnes raisons de planter un arbre dans son jardin

Auteur : Sophie Coulon (HOUZZ // magasine d’architecture et de décoration)

S’il peut devenir envahissant, l’arbre offre une large palette d’avantages qui justifie pleinement sa présence au jardin

Végétal ligneux, l’arbre est la pièce maîtresse du jardin, la colonne vertébrale qui s’ancre profondément dans la terre grâce à ses racines. C’est le roi du règne végétal : il est pour l’homme le symbole de la grandeur, de la puissance et de la longévité. Il constitue également l’âme du jardin, lui confère une identité propre et occupe une place prépondérante dans notre paysage.

Prestigieux et attrayant, l’arbre propose une grande diversité de tailles, de formes, de feuillages, de troncs, de couleurs ou encore de floraisons. Son aspect esthétique changera d’apparence au fil des saisons et vous accompagnera, vous et votre descendance, pendant de nombreuses années. Planter un arbre, c’est s’engager sur le très long terme, mais c’est aussi se voir offrir l’opportunité d’enrichir son jardin d’un élément multifonction qui combine l’utile à l’agréable.

 

17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Créer une ambiance

La plantation de certains arbres offrira une ambiance spécifique à votre jardin. À titre d’exemple, l’olivier (Olea europaea), le cyprès (Cupressus sempervirens), le chêne vert (Quercus ilex) ou encore le pin parasol(Pinus pinea) créeront un charmant tableau méditerranéen tandis que l’érable du Japon (Acer palmatum),le cerisier à fleurs (Prunus subhirtella) ou le pin sylvestre taillé en nuage (Pinus sylvestris) procureront une atmosphère zen et japonisante.

Si vous êtes d’humeur exotique, le cycas du japon (Cycas revoluta) et son bananier (Musa basjoo) ou le palmier de Théophraste (Phoenix theophrastii) vous donneront entière satisfaction.

Vous pouvez également, selon votre situation géographique, regrouper des arbres comme le bouleau verruqueux (Betula pendula), le pin maritime (Pinus pinaster) ou l’aulne glutineux (Alnus glutinosa) pour créer une ambiance de sous-bois autour de votre maison. Vous bénéficierez de la fraîcheur des lieux et d’une intimité absolue. Invitation au voyage assurée !

 

18

 

2. Structurer l’espace

Les arbres sont l’ossature de votre jardin, sur laquelle s’appuie le reste de la végétation. Ils créent des perspectives et des plans successifs tout en apportant de la verticalité, du volume, du relief et de l’élégance à votre site.
Isolés, certains sujets jouent parfaitement le rôle de chef d’orchestre de par leurs silhouettes naturelles et singulières. Des essences vont venir habiter un lieu et lui donner de la personnalité, comme le copalme d’Amérique (Liquidambar styraciflua), l’abricotier d’argent (Ginkgo biloba) ou encore le chêne rouge(Quercus rubra).

Pour donner du volume et du relief à vos végétaux, plantez un arbre dans votre massif. Pour une parfaite harmonie, préférez un sujet qui aura la place de se développer sans gêner les autres plantes. Prévoyez aussi une ombre partielle pour permettre à la végétation proche de pousser allègrement. Optez ainsi pour le cornouiller des pagodes ou du Japon (Cornus controversa ou kousa).

Alignés, vos arbres souligneront une direction, une perspective et accompagneront un chemin avec délicatesse. Choisissez une seule et même essence pour renforcer cette idée de répétition. Optez par exemple pour le platane commun (Platanus acerifolia), le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) ou le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Selon la grandeur de l’arbre, il est préférable de prévoir un intervalle de dix mètres pour les sujets moyens contre quinze mètres pour les grands. Une taille en rideau est souhaitée si vous désirez accentuer la perspective et donner une touche classique à votre jardin.

 

19

 

203. Renforcer l’esthétique du jardin

Certains arbres sont attractifs, originaux et remarquables de par leurs écorces décoratives et colorées. Plus qu’une peau, l’écorce est un manteau dont la couleur, la texture et la forme contribuent à l’expression de leur propre personnalité. C’est le cas du bouleau (Betula), de l’érable de David (Acer davidii), du pin noir d’Autriche (Pinus nigra) ou du cerisier du Japon (Prunus serrulata). Parfois, l’écorce dégage des parfums complexes comme le pin, les agrumes, le cannelier etc.

Vous pouvez également opter pour un feuillage spectaculaire qui change de teinte selon les saisons pour contraster et dynamiser votre jardin. Il offrira des formes et des textures variées (feuillages ronds, allongés, striés, lisses, plumeux, touffus). Le copalme d’Amérique (Liquidambar styraciflua), l’érable du Japon (Acer‘Automn Blaze’) ou le févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos) seront la promesse d’un paysage coloré et original.

Enfin, la floraison est un réel atout pour votre jardin. Quelques arbres ont ces caractéristiques très intéressantes comme le cerisier Yoshino (Prunus ‘Yedoensis’), le savonnier(Koelreuteria paniculata), l’arbre de Judée (Cercis siliquastrum) etc.

 

 

 

 

21

 

Sans titre-24. Procurer de l’ombre

Pour obtenir une ombre fraîche et naturelle au dessus de votre coin repas ou salon, plantez un arbre plutôt qu’un parasol. Choisissez votre sujet en fonction de l’orientation du soleil, de son système racinaire pour qu’il ne déforme pas votre terrasse et de l’espèce pour éviter les chutes de feuilles ou de fruits, parfois salissants – notamment pour l’arbre aux haricots (Catalpa bignonioides), le platane…

Si vous êtes exposé plein sud, l’ombre d’un arbre vous donnera la possibilité de planter à son pied des végétaux qui supportent moins le soleil tout au long de la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22

 

235. Dissimuler des bâtiments peu esthétiques et se préserver des regards indiscrets

Si vous avez autour de votre propriété des bâtiments disgracieux qui détériorent l’esthétique de votre jardin ou que vous désirez créer une véritable intimité et vous soustraire au regard des voisins, optez pour des arbres persistants généreux en feuillage pour les masquer toute l’année. Un sujet ou deux en forme de boule suffisent ; parfois une haie est préférable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Disposer d’un support

Vous pouvez utiliser votre arbre pour y accrocher balançoires et mobilier prévus à cet effet. Si l’ossature de l’arbre s’y prête vous pouvez également aménager une cabane en hauteur pour le plus grand plaisir des petits et des grands, qui réaliseront sans doute leurs rêves d’enfance les plus lointains.

 

25

 

8. Prévenir l’érosion des sols

L’érosion du sol est la dégradation de la couche arable (fertile) par la pluie et le vent. Pour lutter contre ce phénomène, il est conseillé de planter des arbres car leurs racines retiennent la terre et l’empêchent de se dégrader. Cela permet aussi de diminuer la portée du vent sur votre terrain.

 

26

 

9. Abriter la faune et la flore

90 % des espèces animales et végétales terrestres ont pour abri naturel les arbres ou leurs alentours. Les arbres offrent ainsi un habitat à maintes espèces d’oiseaux, d’insectes et de petits animaux. De nombreux fruits leur servent notamment d’alimentation et leur fournissent une protection contre certains prédateurs. Si vous voulez de l’animation dans votre jardin et jouir d’une meilleure qualité de vie, alors n’hésitez plus et plantez des arbres !

 

2710. Profiter des fruits

Si vous êtes un amateur de cuisine, gourmand ou gourmet, quoi de mieux que de planter des arbres fruitiers, isolés ou en verger. Au printemps, leur floraison éblouissante ajoute à la gourmandise le plaisir des yeux. Le pommier, le cerisier, le prunier ou encore le poirier répondent parfaitement à l’appel des fourneaux et à leur qualité d’arbre d’ornement qui sublimera votre jardin.

Si vous manquez de place, optez pour des fruitiers formés qui se palissent contre un mur, ou pour des fruitiers qui se plaisent en pot comme le mandarinier, le citronnier…

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouvez mon article sur le site internet de HOUZZ.

Cliquez sur ce lien :

http://www.houzz.com/fr/ideabooks/27902459/list/10-bonnes-raisons-de-planter-un-arbre-dans-son-jardin