Sophie Coulon - Architecte Paysagiste - 75007 Paris - 8 rue de Varenne - 06.89.58.83.81

JARDIN STRUCTURE, Herblay (95)

Accueil / Référence / JARDIN STRUCTURE, Herblay (95)

JARDIN STRUCTURE

Herblay (95)

L’idée de ce jardin de 300 m² est de créer une ambiance moderne et chaleureuse avec quelques touches exotiques pour réchauffer les cœurs.

Le jardin se construit à partir d’une terrasse au ton clair qui accueille différentes pièces de vies comme un salon d’été ou encore un coin repas. Elle est habillée par de la végétation pour renforcer les espaces et offrir un cocon de verdure. D’un côté, un massif graphique avec des boules de buis (ou autre) viennent s’incruster à l’intérieur de la terrasse. Quelques agapanthes bleues surgissent suggérant délicatement une touche de couleur.

De l’autre côté, un massif en L s’appuie sur l’angle gauche de la terrasse créant une alcôve dans lequel le salon vient se lover.

Dans un second temps, une piscine semi-enterrée est imaginée. Elle s’imbrique parfaitement dans une végétation qui dialogue avec la terrasse et lui donne une impression de flottement et d’apesanteur.

Quelques marches sont nécessaires pour y accéder. C’est un lieu à part entière qui domine l’ensemble du jardin et à l’intérieur duquel une plage en bois permet d’y installer un solarium. La douceur du bois sera en parfaite osmose avec cet espace dédié à la détente.

La verticalité des arbres sont disposées à certains endroits pour créer une harmonie générale proposant des zones ombragées et ainsi créer des profondeurs naturelles.

La végétation est tout en sobriété avec des pointes de couleurs qui animent le lieu. Un mélange de plantes structurées et de graminées se marient avec élégance.

Un potager carré surélevé est proposé pour partager et récolter en famille les fruits et

légumes du jardin. Ils ont l’avantage d’être plus facile à cultiver pour un rendement plus

important. L’entretien est moindre et beaucoup moins gourmand en eau du faite d’un

meilleur drainage.

Sur le côté gauche, la terrasse se décroche en pas japonais de même dimension que le dallage pour amener au garage.

Sur le côté droit, des plantes grimpantes viendront courir sur le mur apportant de la texture et du volume. Au pieds de ces dernières, une végétation de sous-bois appréciant l’ombre des lieux habillera ce parterre, que nous retrouverons en face dans la continuité de la haie existante.

Côté rue, l’esprit reste le même avec un jeu de plantes taillées et en mouvements. L’entrée de la maison est marquée par un massif plus présent et les haies sont animées par une strate végétale basse qui accompagne sinueusement jusqu’à l’arrière de la maison.