Sophie Coulon - Architecte Paysagiste - 75007 Paris - 8 rue de Varenne - 06.89.58.83.81

JARDIN, Limours (91)

Accueil / Référence / JARDIN, Limours (91)

JARDIN

Limours (91)

L’idée de ce jardin est de créer une ambiance zen et chaleureuse avec une végétation de terres de bruyère.

A l’entrée de la maison, les abords du terrain sont garnis de massifs aux couleurs chaudes avec des floraisons différentes. Un jeu de volume, de hauteur et de texture est proposé pour donner du relief au jardin. Pour offrir de la hauteur au lieu, trois arbres aux floraisons et aux feuillages variés arborent l’espace. Ils apporteront de la profondeur, des perspectives et joueront avec la lumière du jour.

Pour casser l’angle des deux allées qui se rejoignent, un massif de plantes basses fait place à la forme arrondie pour plus de douceur.

Sur les côtés de la maison où l’ombre règne une grande partie de la journée, une végétation de sous-bois sort de terre. La hauteur de ces massifs est faible afin de diminuer l’étroitesse des lieux. L’accès au jardin du fond ce fait par le biais de pas japonais déposés sur un lit de gravillons. Chaque espace comme le salon ou le potager sont desservis de cette manière afin de créer une harmonie générale tout en privilégiant le dialogue entre les différentes pièces de vies proposées.

Le jardin à l’arrière de la propriété reprend le même code végétal qu’à l’avant tout en apportant des touches exotiques comme les palmiers ou l’olivier pour renforcer l’esprit zen voulu.

Une clôture en bois côté Est est installée où cour tout du long des bambous aux cannes dégagées et striées. Ils permettent d’offrir de la verticalité graphique au jardin et cache le vis-à-vis.

La terrasse est habillée par quelques boules de buis, un palmier et un olivier taillé en nuage sur une bande gravillonnaire. Cela permet de créer un rythme et de casser la longueur de cette dernière.

Le coin salon ou détente est quant à lui disposé au fond du jardin dans un espace ombragé, intime et encadré d’une végétation généreuse.

Trois bacs rectangulaires légèrement surélevés accueilleront des fruits et légumes.

Enfin, des spots viendront le soir venu illuminer le jardin pour le mettre en relief et valoriser certains sujets.