Sophie Coulon - Architecte Paysagiste - 75007 Paris - 8 rue de Varenne - 06.89.58.83.81

Conseils de pro pour tirer parti d’un jardin exposé plein nord

Accueil / Non classé / Conseils de pro pour tirer parti d’un jardin exposé plein nord

Auteur : Sophie Coulon (HOUZZ // magasine d’architecture et de décoration)

Jardins de ville, comment tirer le meilleur parti de cette exposition hostile ?

Privé de soleil, il est parfois délicat d’appréhender son petit coin de verdure sans l’ombre d’un doute.Avec une bonne dose d’imagination, d’astuces et quelques règles à respecter, vous allez pouvoir sublimer votre jardin avec succès. Les jardins exposés au nord vont enfin sortir de l’ombre.

91

1. Créez une atmosphère de sous-bois

Au nord, les rayons du soleil se font discrets, particulièrement en hiver. C’est l’endroit rêvé pour créer une atmosphère reposante, propice au paysage de sous-bois.
Ce décor magique dégage une sérénité où il fait bon se relaxer telle une invitation au voyage et à la contemplation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

92

 

2. Choisissez des plantes d’ombre

Néfaste, l’ombre ? Bien au contraire, profitez de cette situation pour y cultiver une végétation luxuriante et pleine de richesse.
Si votre jardin de ville est exposé plein nord, ne vous découragez pas : choisissez des plantes d’ombre qui se plaisent dans ces lieux.

 

94

3. Utilisez des floraisons aux tons clairs

Dans l’ombre de la lumière, ce qui fait défaut est le manque de clarté et la difficulté à créer une ambiance chaleureuse et cocooning.

Pour capter un maximum de lumière, le choix des plantes est primordial. Utilisez des sujets à floraison blanche ou aux tons pastel comme l’hortensia ‘Annabelle’ (Hydrangea arborescens ‘Annabelle’) qui se distingue par ses grandes inflorescences blanches et abondantes de juin à octobre et par ses feuilles vert pâle et caduques. Plantez-la dans de la terre de bruyère et arrosez-la régulièrement pendant la période de floraison. À la fin de l’hiver, ôtez les branches qui ont fleuri.

Si vous aimez les plantes plus délicates, l’anémone du Japon (Anemona hupehensis ‘Konigin Charlotte’) est idéale pour sa magnifique floraison automnale rose pâle d’août à octobre, ses longues tiges légères et son feuillage vert foncé.

Jetez votre dévolu sur :
– une large gamme de vivaces : Cyclamen album, Vinca major ou minor, Viola sororia ‘Freckles’, Helleborus sternii, Tiarella ‘Sugar and Spice’
– d’arbustes : Philadelphus coronarius, Choisya ternata, Viburnum tinus
– de grimpantes : Clematis ‘Hagley Hybrid’, Clematis ‘Rhapsody’, Hedera canariensis ‘Gloire de Marengo’, Schizophragma hydrangeoïdes ‘Moonlight’, Hydrangea x semiola ‘Inovalaur’…

 

95

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Optez pour un feuillage généreux et panaché

Cette solution donne un aspect réfléchissant comme le Fatsia japonica, le Gunnera manicata ou les hostas aux feuillages larges et décoratifs : l’Hosta ‘June’, Hosta ‘Independence’, Hosta ‘Guacamole’…

Les fougères sont également un bon choix pour leur charme et leur fraîcheur : Dryopteris filix-mas, Dryopteris affinis, Asplenium scolopendriumen, Polystichum polyblepharum, Dicksonia antartica… Vous choisirez les heuchères pour leur couleur étonnante : Heuchera ‘Green Spice’, Heuchera ‘Lime Rickey’…

 

965. Jouez sur des écorces décoratives

Pour les arbres, il est conseillé de jouer sur des écorces décoratives et de privilégier l’aspect changeant des feuillages au fil des saisons tel que l’érable (Acer griseum, Acer davidii…) ou le bouleau (Betula pendula, Betula pubescens…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

97

6. Apportez des touches de couleurs et créez des niveaux

L’idée est de réveiller votre jardin, d’accentuer sa personnalité et de casser l’esprit mélancolique des paysages orientés au nord. Vous pouvez aussi obtenir cet effet avec un mobilier ou un sol aux teintes audacieuses. Les extérieurs privés de soleil manquent de relief, c’est pourquoi il est intéressant d’utiliser des touches de couleurs et de créer des niveaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

987. Installez des miroirs

D’autres astuces sont à prévoir comme l’installation de miroirs qui augmentent et redistribuent les sources de lumière. Ils permettront aussi de créer un effet de profondeur qui agrandira l’espace. Idéal pour les petits jardins !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

99

 

8. Aménagez un coin cheminée

Pour réchauffer les cœurs et se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon feu, aménagez une généreuse cheminée.

 

Vous pouvez retrouvez mon article sur le site internet de HOUZZ.

Cliquez sur ce lien :

http://www.houzz.com/fr/ideabooks/27278948/list/conseils-de-pro-pour-tirer-parti-d-un-jardin-expose-plein-nord